mercredi 4 juillet 2012

Animatoon - reprise du développement

Salut

Pour nos jeux Arkeos Chronicle et 3Arks, nous crééons en général nos propres outils, car nous avons des besoins spécifiques.

Nous avons effectivement conçu, en purebasic, les outils suivants :
- Editeur de Map & gameplay  2D
- Editeur de particules
- Editeur de Map 3D (non terminé, car certaines fonctions ne sont pas encore disponibles en purebasic (light range..))
- Editeur de gameplay divers
- Editeur de Script (pour le serveur)
- outil d'administration Serveur
- logiciel de Painting : vous le connaissez puisque vous êtes sur le blog consacré à celui-ci : il s'agit d'Animatoon :).

 Pour Arkeos Chronicle et 3Arks, j'ai besoin d'ouvrir et de modifier des images de ces types suivants :
- spritesheet
- animation (série d'images séparées à modifier)
- tileset
etc..

Plutôt que de partir de zéro, j'ai décidé de reprendre une grosse partie du code d'animatoon et du coup, de l'améliorer.
 J'ai donc "réécrit" complètement le code d'Animatoon (version Purebasic), et en même temps j'ai intégré une grosse partie du code de la "1ère" version (0.156) disponible sur ce blog.


La version Actuelle d'Animatoon est donc la 0.2950.




Vous pouvez la télécharger ici (version Windows) :
 http://dracaena-studio.com/animatoon/donwload/Animatoon_0.2951_win.zip

Je cherche quelqu'un pouvant compiler pour les plateformes suivantes :
- MAC 
- Linux.( J'ai ubuntu et j'essaierai de compiler sous Ubuntu, mais c'est une vieille version)

Je fournirai le code source (purebasic) et je peux aider à installer Purebasic si besoin, ainsi qu'à compiler :).  

I. VERSION ACTUELLE

Informations

Bien qu'utilisable, cette version présente 2 limitations :
 - elle n'est pas optimisée. Ainsi, lorsque le document dépasse les 1000*1000 ou lorsque l'on ajoute plus de 4 ou 5 calques en 800*600, c'est plus fluide.
- le système de zoom bien que présent est complètement buggué et donc inutilisable en l'état. je pense qu'ile st donc préférable de ne pas utiliser le zoom à l'heure actuelle :). 



Modifications

- menu principal modifié
- interface principale revue : réorganisation des gadgets, panels, etc..
- Tool bar d'outil (ou de paramètre d'outil, ça dépend du workspace (espace de travail))

 Nouveautés

 INTERFACE
-  mode Fullscreen
 - espace de travail : normal, mode painting.
 - interface d'animation (frame, timeline..) ajoutée. ( L'animation n'est pas encore fonctionnelle).
- On peut choisir la langue : fr, eng, nl ou de pour le moment. Seuls le fr et eng sont complets. Les autres nécessiteraient que quelqu'un parlant ces langues s'y penchent :)

TOOLBAR
Les outils suivants sont disponibles (mais non terminés ou buggués) :

Fonctionnels :
- Brush : cercle, carré ou personnalisé (utilisant une image png)
- Eraser
- Pot de peinture (fill area)
- Bouger le calque actif

Fonctionnels, mais non finis :
- outil de dessin : Rectangle, cercle

Fonctionnels mais buggués :
- Ligne


MENU EDITION
- coller de puis le clipboard (ctrl +V) fonctionne
- effacer le calque courant (Ctrl+X)


MENU VIEW
- ajout de la grille
-  ZOOM : c'est ajouté, mais ça bug totalement ^^. Je dois revoir en profondeur le système de zoom, car c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait :D.

MENU IMAGE
- Désaturer l'image
- Gestion de la luminosité (brightness)
- Inverser les couleurs de l'image

- changer la Taille de l'image
- changer la taille du canvas
- changer le fond (papier, checker..)


 BRUSH EDITING
- J'ai déjà remis une partie de ce qui était disponible dans la version précédente, mais tout n'est pas encore intégré : taille, largeur et hauteur du brush, transparence, mix entre 2 couleurs, scatter, rotation (aléatoire)

ajout/nouveauté des brush :
-  fall-of : la peinture devient transparente avec le temps.
- Gestion du temps et du facteur de disparition
- gestion de l'espacement entre 2 points (Pas), cela permet de créer des lignes  quand on dessine
- préserver la transparence: on ne peint que sur la couleur déjà posée

PRESET DE BRUSH
- on peut charger une banque de brush, et du coup avoir à disposition des presets de Brush.
- on peut sauvegarder un nouveau brush créé
- on peut aussi actualiser la banque en cours (bouton open)
La banque "blendman" dispose de 17 types de brush, et de plus de 120 preset de brush. parmi ceux-ci :
- crayon,
- acrylique
- gouache
- watercolor
- fusain
- craie
- blend
- effect
- gomme
- calligraphique
- marker
- feutre...

Évidemment, lorsque le moteur de painting/brush editor sera amélioré, on aura encore plus de possibilités et d'effets disponibles pour la peinture.

CALQUE
- dupliquer le calque
- blendmode : ils fonctionne, mais cependant pour en bénéficier pleinement, pour le moment, il faut faire comme dans Gimp.
Si on ouvre une image sans couche alpha (aucune transparence), pas de soucis.
Si on dessine sur un calque transparent ou que l'on importe une image, il vaut mieux faire la manipulation suivante :
si on veut utiliser un calque de type Add, il faut le remplir de noir avant. Si on veut utiliser un calque de type mutiply, il faut le remplir de blanc. Pour utiliser un calque en mode overlay, il
 - Groupe de calque : le bouton fonctionne mais aucune fonction n'est encore attaché à ça.
- changer la position du calque courant  : on peut monter ou descendre le calque en cliquant sur le bouton
- changer le nom du calque : cliquer sur le nom du calque.


 ROUGHBOARD
- elle est fonctionnelle
- clic droit on peint une couleur dessus.
- clic gauche on prend la couleur (comme une pipette)
- bouton open : permet d'ouvrir une image et de s'en servir comme référence couleur
- bouton new : efface la roughboard en cours.

ANIMATION
- ajout d'une timeline
- ajout de la prévisualisation des frames

Ce n'est pas du tout terminé et non fonctionnel, mais voici ce qui a été ajouté :
- bouton pour ajouter une frame : en cours
- supprimer une frame : non fonctionnel
- on peut changer la frame courrante (spin gadget)
- bouton pour lire l'animation, pause, fin de la séquence (non fonctionnel)

 COULEUR (selecteur)
- ajout d'un sélecteur de couleur comme Photoshop
- ajout d'un "arc en ciel", les couleurs
- info des couleurs : RGB



2 commentaires:

  1. Salut Blendman,

    Les fonctionnalités à venir sont fortement intéressantes.

    Je testerais ce week-end, l'orientation animation me séduit bien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;)

    Pour le moment,c 'est une version plutôt alpha, donc, pas mal de fonctionnalités ne sont qu'ébauchées et vont être revues.

    Pour l'animation ce n'est pas encore fonctionnel, mais j'y travaille :)

    RépondreSupprimer